Aller au contenu principal

Lycée Agricole La Cazotte

Procédures d'inscription au Lycée Agricole

Selon la classe demandée, la procédure d'inscription est différente, mais dans tous les cas, il faut retirer une fiche de renseignements auprès de notre établissement, soit par courrier soit en la téléchargeant, et suivre les indications ci-dessous.

Fiche de demande d'inscription 3ème

Fiche de demande d'inscription Seconde Professionnelle

Fiche de demande d'inscription Seconde GT

Fiche de demande d'inscription Bac Professionnel

Fiche de demande d'inscription Bac Technologique STAV

 

Précisions complémentaires

Pour les candidats à l'entrée en classe de BTSA Productions Animales 1ere année :

Les voeux d'inscription sont saisis directement par les candidats sur le site national : http://www.parcoursup.fr

 

- Saisie des voeux : 22 janvier au 14 mars 2020

- Date limite de finalisation des dossiers : 3 avril 2020

 

Pour toute précision, veuillez contacter le Lycée Agricole de la Cazotte.

 

Pour les élèves candidats à une entrée en Seconde ou Première :

Niveau exigé : après la 3ème.
Vous nous retournez la fiche de renseignements que vous aurez retirée auprès de notre établissement ou imprimé sur le site et suivez la procédure d'inscription académique. Pour ce faire, vous devez remplir impérativement le dossier d'orientation et d'affectation remis par votre établissement. Celui-ci pourra ainsi effectuer la saisie des informations grâce à la procédure Affelnet de l'Académie.
Votre admission vous sera notifiée à la fin juin par l'Académie ou par le Lycée Agricole.
Cas particulier : pour entrer en Seconde Professionnelle "Hippiques", des tests de sélection sont habituellement organisés par le lycée, avec un test d’équitation, un test d’hippologie et un entretien de motivation.

 

Pour les élèves candidats à l'entrée dans une classe de 3ème de l'Enseignement Agricole :

Niveau exigé :

  • en sortant de 4ème, pour la 3ème Technologique,
  • après une seconde, pour la première.

Une commission interne à l’établissement étudie les différentes demandes d’inscription pour ces 2 classes. Vous devez uniquement nous retourner la fiche de renseignements que vous aurez retirée auprès de notre établissement ainsi que les bulletins scolaires demandés. C'est le Lycée Agricole qui vous informera de votre admission après avis de la commission fin juin.
Cas particulier : pour entrer en Bac Professionnel CGEH (Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques), des tests de sélection sont organisés par le lycée, avec un test d’équitation et de travail à pied ainsi qu'un entretien de motivation. Une vérification du niveau d'équitation est nécessaire.

Le contexte sanitaire actuel et les dispositions de prévention prises ne sont  pas sans incidence sur notre organisation : il est vraisemblable que les tests programmées samedi 28 mars ne pourront pas se tenir mais seront remplacés par un examen des dossiers individuels.

Pour cette raison, nous vous invitons à nous faire parvenir tous les éléments qui nous permettront d’examiner les candidatures dans un double aspect :

  • Sécurité du cavalier
  • Motivation et connaissance de la  filière hippique

Ces éléments peuvent être :

  • Lettre de motivation du candidat
  • Niveau de galop (diplôme fédéral)
  • Justification de participations /performances à des compétitions équestres officielles ( édition des engagements résultats par exemple)
  • Attestation d’un Centre Equestre

Après examen du dossier de votre enfant nous nous emploierons à prononcer l’admissibilité de sa candidature (et poursuite de la procédure AFFELNET pour la filière CGEH) ou à vous proposer une solution alternative répondant à la motivation du jeune pour une filière équestre (travail du cheval ou élevage).

 

Pour les élèves candidats à l'entrée en classe de Terminale de Bac Professionnel ou en cas de redoublement :

Vous devez uniquement nous retourner la fiche de renseignements que vous aurez retirée auprès de notre établissement ainsi que les bulletins scolaires demandés, chaque demande faisant l’objet d’une étude particulière.

 

Dans tous les cas, nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.