Aller au contenu principal

Lycée Agricole La Cazotte

Licence Professionnelle en Agriculture Biologique : Conseil et Développement

Formation nationale pilotée par l’Université Clermont Auvergne (UCA).

 

FORMATION DE NIVEAU II post bac +2

 

Durée : 610h de formation en centre et 16 à 32 semaines en stage.

 

Période : de septembre à juin.

 

Objectif général : La licence Professionnelle ABCD vise à former des cadres moyen polyvalents spécialistes des questions de l'agriculture biologique.

 

Débouchés : Principaux métiers visés :

  • conseil et animation auprès des producteurs en AB : Conseil et assistance technique en agriculture (ROME A1301) ; Contrôle et diagnostic technique en agriculture (A1302).
  • conseil en développement et animation des filières AB en entreprise, associations ou collectivités territoriales : Développement local – coordinateur ou/et animateur de projet de développement local (K1802), Ingénierie en agriculture et environnement naturel – Chargé / Chargée d’études en développement agricole (A1303),   Développement local – Animateur / Animatrice de développement local (K1802).
  • conseil et développement technico-commercial : Management de magasin de détail (D1301), Vente en gros de produits frais (D1107), Encadrement d’équipe en industrie de transformation (H2504), Production – Gérant / Gérante pour la production agricole (A14), Relation technico-commerciale – Technico-commercial (D1407).
  • audit et certification : Inspection de conformité (H 1301).

 

La formation peut être réalisée :

- En formation continue (pour adultes, CFPPA) : demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation, ...

- En alternance par apprentissage ou contrat de professionnalisation sur 1 an (CFA).

Fiche Filière Licence Bio

Pour toute information sur la formation et pour télécharger le dossier de candidature, allez sur le "Site internet de la formation".