Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de La CAZOTTE

L'exploitation de la Cazotte

L’exploitation joue un rôle fort dans la vie à la Cazotte et demeure un axe important de la pédagogie pour tous les apprenants. Les élèves, apprentis et stagiaires adultes vont régulièrement en travaux pratiques et apprennent ainsi les gestes propres à leurs spécialités. Quatre ateliers de production et un parcellaire intéressant et diversifié (246 ha de SAU dont 110 ha en AB) constituent les supports pour remplir les 3 missions fondamentales de l’exploitation : la production, la pédagogie et l'expérimentation et ce en lien avec les évolutions techniques et professionnelles.

 

Nous vous invitons, à travers ce site internet à découvrir notre établissement et les spécificités de l’exploitation.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

  • La production agricole

    • 130 ha conduit en conventionnel avec un troupeau de 600 brebis laitières Lacaune en système AOP Roquefort,
    • 70 brebis viande : production d'agneaux biologiques valorisés en vente directe,
    • 20 génisses Aubrac, atelier d'engraissement : valorisées également en vente directe,
    • 22 chevaux New Forest : atelier à vocation pédagogique avec débourrage de chevaux de propriétaire en prestation de service.

     

    Les travaux pratiques s'organisent sur tous les ateliers de la ferme : ovins, bovins, équins. Les parcelles de l'exploitation servent également de support pédagogique.

    La ferme exploite une SAU (surface agricole utile) répartie sur 7 ilots, avec un parcellaire hétérogène, composé de terres alluviales de vallée, de coteaux et de plateaux. L'assolement est principalement composé de fourrages et de céréales destinés à l'alimentation des troupeaux.

     

  • La pédagogie

    L'exploitation de la Cazotte accueille les apprenants sur les différents ateliers dans le cadre des travaux pratiques organisés par les différentes filières de formation. Les apprenants participent aux différentes tâches de la conduite d'élevage sur les quatres ateliers.

    Avec plus de 2 000 heures de formation organisées sur site, cette exploitation fait partie des plus utilisées au niveau pédagogique.

    Au cours de leur formation, les élèves sont invités lors des permanences et des mini-stages à découvrir le fonctionnement de la ferme et à participer aux tâches quotidiennes : alimentation, traite, mise à bas, soins aux animaux...

  • L'expérimentation

    La ferme de la Cazotte fait partie des fermes expérimentales de l'Institut de l'Élevage. Au service des filières professionnelles, elle sert de support à des actions de démonstration et des projets expérimentaux.

    Sur le troupeau ovin, les essais portent sur tous les aspects de la conduite d'élevage : alimentation, reproduction, santé. Les autres cheptels à vocation plus pédagogique (ovins viande, bovins viande et chevaux) servent aussi de support de démonstration et occasionnellement de support d'essai : alimentation, litière, parasitisme, ...

    Depuis plus de 20 ans, la ferme oriente ses pratiques vers l'agroécologie, 110 ha sont conduits en AB et la surface restée en agriculture conventionnelle est en "zéro-phyto" sur toute la sole fourragère. Ces parcellaires bio et conventionnels sont utilisés pour mener également des essais sur des pratiques agroécologiques et alternatives sur la lutte contre les adventices, les ravageurs, l'érosion et les maladies des plantes.

    L'exploitation a vu son linéaire de haie augmenter de plus de 3 km suite à des plantations réalisées chaque année avec les élèves et leurs enseignants. Des projets sont également menés autour des parcelles conduites en agroforesterie et en sylvopastoralisme. L'arbre a donc une place particulière dans la gestion du foncier de cette exploitation.

  • Secteur élevage équin

    L’atelier équin est constitué d’un double manège, de boxes, de 14 stalles de manipulation des jeunes chevaux et d'une sellerie.

    Cet atelier abrite les juments New Forest et leur suite.