Aller au contenu principal

Lycée Agricole La Cazotte

Lycée Agricole La Cazotte - Saint-Affrique

 

Situé au coeur du Sud Aveyron, l'établissement agricole public de La Cazotte s'appuie sur cinq sites pour vous former dans les domaines suivants : l'élevage ovin, l'élevage équin ainsi que les sports équestres, l'élevage en agrobiologie et l'horticulture.

 

 

 

 

Les centres constitutifs

 

 

La Cazotte

"La Cazotte" : Le toponyme occitan Cazota diminutif de Casa : maison, habitat. Le lycée est situé près du quartier des "Cazes" à St Affrique. La Cazotte (la petite "Caze") était le nom de l'exploitation du lycée.

La Cazotte en quelques chiffres :

  •   395 élèves (45 % de garçons et 55 % de filles) dont 85 % d'internes

  •   120 stagiaires adultes

  •   90 apprentis

  •   110 membres du personnel

 

 

L'histoire de la Cazotte

Le "Collège Agricole de Saint Affrique" ouvre ses portes en octobre 1970 avec 13 élèves en 4ème et 3ème et 14 personnes pour les accueillir ; rentrée 2011, le lycée reçoit 385 élèves répartis en 17 classes de la 3ème technologique à la terminale, avec un encadrement de 90 personnes. Parallèlement, le CFPPA voit le jour en 1971 et le CFA, ancienne Ecole d'Agriculture d'Hiver de Millau, intègre l'EPL en 1996, avec aujourd'hui 120 stagiaires, 70 apprentis et un effectif global de 20 personnes.
Avec la filière ovin, le collège deviendra lycée avec les filières BEPA et BTA. Suivant la demande du public, les années 80 voient la mise en place de la filière cheval avec l'élevage et les activités hippiques. En 1996, les filières BTA sont remplacées par les filières BAC Pro : élevage ovin-bovin et élevage-valorisation du cheval. En réponse aux évolutions du monde rural, en 1999, la filière Elevage Spécialisé en Agrobiologie voit le jour avec la création d'un BEPA, d'un BAC Pro et d'un CS Technicien Conseil en Agriculture Biologique au CFPPA.
En 1993, la création du Centre de Ressources du Rayon de Roquefort, le C3R, en relation avec la filière professionnelle vient compléter le rôle du lycée dans les régions de Saint Affrique et du Rayon de Roquefort confirmant l'établissement dans son rôle moteur et dans son implication dans le tissu rural et économique de ces régions. Dans cette continuité, Pastoralia, exposition présentant l'amont de la filière de Roquefort voit le jour en juin 2001 au sein de l'exploitation du lycée.
Cinq années de travaux vont suivre afin de doter le lycée des infrastructures nécessaires à de bonnes qualités de travail et au bien-être des élèves : rentrée 2002, nouvel internat de 190 lits et nouvel externat de 6 classes, rentrée 2003, construction d’un centre équin, de bureaux et d’une classe sur l’exploitation, rentrée 2004, nouveau plateau sportif, rentrée 2005, doublement du gymnase et réfection complète du foyer élève et courant 2005-2006 remise au norme de tout le CFPPA. La création d’un CFA Transport, prévu pour la rentrée 2006, ainsi que la construction du nouveau CFA à proximité du lycée viendront compléter cet outil performant qu’est devenu le site de la Cazotte.

 

 

Projet d'établissement

Le projet d'établissement est un document établi par l'ensemble du personnel qui définit la politique de développement de l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole. Vous pouvez consulter ce document en cliquant ici.