Aller au contenu principal

Lycée Agricole La Cazotte

Elevage en Agriculture Biologique

Ovins viande biologiques

 

L’exploitation biologique du Cambon appartient à la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, qui en a confié la gestion au lycée de St Affrique.

150 brebis Lacaune viande biologiques sont élevées sur l'exploitation. Les brebis agnellent une fois par an à l'automne et produisent en moyenne 2 à 3 agneaux. L'ensemble des agneaux sont engraissés sur l'exploitation et abattus vers l'âge de deux mois pour être vendus principalement en vente directe.

 

surface : 95 ha

130 brebis viande Lacaune

engraissement génisses

 

Unité expérimentale en Agriculture Biologique

 

La ferme du Cambon sert de support à la recherche et au développement  pour l'acquisition et la diffusion de références techniques et économiques.

 

Un comité scientifique se réunit annuellement pour fixer les orientations en matière d'expérimentations et décider des modes de diffusion des résultats. Présidé par la Chambre d'agriculture de l'Aveyron, ce comité comprend des agriculteurs bio, des représentants de la mission bio de la chambre d'agriculture de Midi Pyrénées, le Pôle Bio Massif central, des ingénieurs et chercheurs spécialistes des questions de l'AB (INRA, ENV Toulouse, ENITA Clermont Ferrand, Institut de l'élevage).

 

Les expérimentations réalisées

  • suivi technico-économique d'un système ovin et bovin viande biologique dans le Massif Central
  • bilan de l'engraissement de génisses, résumé
  • bilan de l'engraissement d'agneaux
  • bilan de la vente directe de viande de génisses (synthèse), de viande d’agneaux, (synthèse)
  • gestion du parasitisme.

 

Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter