Aller au contenu principal

EPL La Cazotte

 

 

Les installations hippiques

Le lycée dispose sur son site de deux structures pour la formation des élèves, apprentis et stagiaires adultes.

 

 

Le Centre Équestre Municipal

 

Le Centre Équestre appartient à la municipalité de Saint-Affrique. C’est l’un des plus important de la région Midi-Pyrénées avec 2 instructeurs – 2 monitrices et une cavalerie de 90 chevaux et poneys. Il jouxte l’établissement, à 5 minutes à pied des salles de cours.

 

Installations : 1 manège 40 x 20 m – 45 boxes – 1 carrière d'obstacle 75 x 45 m - 1 carrière couverte 40 x 20 m -  1 club-house – 1 cross homologué DRJS.

 

 

L’atelier équin

 

L’établissement a construit un centre équin pour l’élevage (19 chevaux) et le débourrage de jeunes chevaux.

 

Situé sur l’exploitation en face du Centre Équestre Municipal, il vient d’être agrandi et modernisé, il comprend 1 manège couvert de 60x20 m,  3 selleries, 3 stabulations, 16 boxes et  4 stalles de soins.

 

Il permet d’accueillir chaque année 45 jeunes chevaux au débourrage et en valorisation, les cours d’hippologie et d’éthologie réalisés par les élèves et les moniteurs en formation (BP JEEPS) sous la conduite des 7 enseignants hippiques de l’établissement.

 

 

- Elevage avec 3  juments poulinières New Forest et leurs 16 poulains

- Stabulations d’élevage

- 16 boxes

- Manège couvert

- Stalles de manipulation

- Rond d’Avrincourt

- Tapis roulant

 

Dans le soucis de toujours travailler à la professionnalisation de nos élèves nous avons souhaité compléter nos équipements avec ce tapis roulant.
Il doit permettre une meilleure préparation des chevaux de sports dans leur préparation physique avec suivi par une analyse de leur taux de lactate et évolution des vitesses de récupération cardiaque.

 

 

 

Voir la vidéo